Choisir la complémentaire santé la mieux adaptée à vos besoins

mutuelle santé

Pour ceux qui travaillent, la complémentaire santé, comme son nom l’indique, complète le régime général, notamment pour la couverture des dépenses relatives aux soins médicaux. A chaque individu le contrat de mutuelle santé conforme à ses attentes. Il va alors falloir bien analyser les offres des mutuelles avant de fixer son choix de complémentaire santé.

Opter pour une mutuelle avec les prestations santé adéquates

La mutuelle santé est un système d’assurance indépendant du régime général, familièrement connu sous la dénomination de Sécurité sociale. Cette assurance privée de santé et prévoyance s’adresse à tout le monde. Un individu devient membre en souscrivant un contrat de mutuelle santé. Cela lui permet de bénéficier des remboursements divers en rapport avec des prestations santé. En parlant de prestations de santé, une mutuelle pour particuliers propose des garanties diverses. Pour une personne en bonne santé, ne contractant pas de maladie chronique, les garanties utiles sont par exemple les consultations chez les généralistes, l’optique et les soins dentaires, les médicaments et l’hospitalisation. Les personnes ayant une maladie chronique ajouteront par exemple à ces couvertures de base les consultations chez les médecins spécialistes, les analyses médicaux divers, l’imagerie médicale, les actes médicaux comme la kiné et l’ostéopathie, les cures thermales… Il est judicieux de voir ce site pour en savoir plus sur la mutuelle et les garanties complémentaires santé pour les assurés.

Bien évaluer le rapport entre cotisations et montant des garanties

La mutuelle pour particuliers est une mutuelle indépendante. Elle a besoin des participations financières de tous les membres pour pouvoir fonctionner correctement et ainsi assurer le remboursement des dépenses pour les soins divers. Les participations en question sont généralement les cotisations des membres. Le montant de la cotisation dépend des particularités de chaque formule de couverture de santé et non des revenus mensuels ou annuels des assurés. Le montant plancher correspond par exemple à celui du contrat de couverture de santé de base. La cotisation est plus importante pour une mutuelle intermédiaire. Le montant plafond pour la cotisation pourrait être celui en rapport avec une couverture santé complète. Pour chaque contrat de santé et prévoyance, le niveau de remboursement n’est pas le même. Le contrat basique permet par exemple le remboursement du ticket modérateur, c’est-à-dire les dépenses de mutuelle ou btp mutuelle non remboursées par la Sécu. Pour une complémentaire santé intermédiaire, le remboursement peut être de 150% ou 200%. Pour une mutuelle complète, il peut aller jusqu’à 350% ou 400%. Avec ces garanties de remboursement élevées, l’assuré peut payer une somme modique ou rien du tout, notamment pour les dépassements d’honoraires qui sont assez fréquents dans les domaines médicaux. Il en est de même pour des prestations et soins spécifiques comme le scanner, la pose de prothèse dentaire, les chirurgies lourdes…

Opter pour une mutuelle anticipant les besoins des assurés

Le choix d’une mutuelle santé est toujours fonction de la qualité des prestations et fes remboursements. Il n’y a d’ailleurs rien de mieux qu’une mutuelle qui anticipe les besoins des assurés. Comment cela se passe-t-il ? La mutuelle propose des prestations avantageuses comme le tiers payant. Avec cette formule, l’assuré n’a pas à débourser une somme conséquente pour les soins. Il a juste à s’acquitter d’un montant autour de 10% des dépenses totales pour les prestations santé non couvertes par la Sécu. Parmi les autres avantages proposés par une assurance santé et prévoyance soucieuse du confort de ses membres, il y a l’absence de délai de carence, la proposition d’une surcomplementaire santé… Avant toute souscription d’une mutuelle pour les particuliers, il est toujours indispensable de comparer les mutuelles avec un outil en ligne adéquat. Le comparateur de mutuelles permet de comprendre les particularités de chaque assurance privée, les caractéristiques des garanties, les montants des cotisations et des remboursements. C’est un formidable outil d’aide à la décision.