Contrats obsèques : Prévoir sans se faire avoir

Vous pensez que si vous préparez vos obsèques vous allez soulager votre famille des contraintes matérielles le jour de votre décès ? Une fois vous tombez sur le bon partenaire, vous pouvez avoir la certitude de bénéficier d’offres à la hauteur de vos attentes, mais si vous avez des doutes, prenez votre temps avant de prendre toute décision.

 Le contrat d’assurance en prestation

Il s’agit d’une formule d’assurance obsèques qui prend en charge le financement des obsèques et l’organisation de celles-ci et induit de ce fait l’action conjointe d’un assureur et d’un opérateur funéraire.

La partie financement repose sur un contrat d’assurance-vie par lequel l’assureur s’engage à verser, au décès de l’assuré, le capital à l’opérateur funéraire désigné comme bénéficiaire tandis que la partie organisation se base sur un contrat de prestations d’obsèques adossé au contrat d’assurance. D’ailleurs, les seuls contrats autorisant les prestations d’obsèques et procurant au souscripteur la certitude de respecter tous ses désirs, sont ceux des prestations d’obsèques à l’avance.

Les prestations standardisées

Il s‘agit bel et bien d’un contrat proposé uniquement par les compagnies d’assurance et les banques (à l’exclusion des opérateurs funéraires) qui, en accord avec un réseau d’opérateurs funéraires, offre un plusieurs prestations funéraires en complément du financement des obsèques.

Toutefois, le risque est que ces contrats ne tiennent pas compte de vos souhaits.

Par ailleurs, la nature et le contenu des prestations proposés par les compagnies d’assurance au travers des opérateurs funéraires désignés dans les contrats en prestations, ne sont pas assez précis pour garantir la bonne information de l’assuré. Cela implique que l’opérateur funéraire est enclin à fournir des prestations de qualité inférieure à ce qui était attendu, ou qu’il demande un complément au capital prévu.

Il n’y a aussi aucune possibilité de modification de ces contrats excepté la renonciation au bénéfice de ce contrat en prestations pour un contrat en capital.

L’assurance obsèques avec prestations personnalisées

 C’est le contrat souscrit où l’on exprime nos volontés quant au déroulement de la cérémonie, le choix du cercueil, la concession…

Après un avec un opérateur funéraire fiable, on peut établir un devis qui reprendra l’ensemble des demandes et fixera ainsi le montant des obsèques au plus juste. Par la suite on vous invitera souscrire un contrat de financement dont le capital garanti couvre exactement le coût de ces obsèques et vous garantit que vos proches ne seront pas impliqués dans le règlement des frais de pompes funèbres, ni se soucier de l’organisation. Mais vous devez exiger à votre assureur de vous remettre une note d’information sur les conditions du contrat, sinon vous aurez la faculté de renoncer au contrat dans les 30 jours après sa signature. Il est également tenu de vous communiquer les valeurs de rachat du capital chaque année.