Qu’est-ce que la CPAM ?

CPAM

La CPAM, ses devoirs et son importance

La CPAM, connue par beaucoup aussi sous l’appellation de Sécurité sociale, est un organisme de santé français au service du public. Il tient des rôles importants en ce qui concerne la prévoyance santé des assurés. Grâce au programme CIVIS, les jeunes sont adhérents au régime général de la CPAM. Ils peuvent rester en contact avec leur CPAM, depuis leur espace personnel sur Ameli.

C’est quoi exactement la CPAM ?

La CPAM ou la Caisse Primaire d’Assurances Maladie est un organisme de santé qui effectue une mission au service de la population en France. Elle a été mise sur pied en 1945. Elle est encore connue, de nos jours, sous l’appellation de Sécu ou Sécurité Sociale. La CPAM a différents principaux devoirs qui sont :

  • L’affiliation des assurés ;
  • La gestion des droits des assurés à l’Assurance Maladie ;
  • La proposition aux assurés, mais sous réserve de ressources, de la CMU ou Couverture Maladie Universelle, de la CMUC ou Couverture Maladie Universelle Complémentaire et de l’ACS ou Aide Complémentaire Santé.

En quoi est-ce important de posséder son numéro de CPAM ?

Depuis notre naissance, il nous est octroyé individuellement un numéro basé sur l’année, le mois, le département de naissance, le sexe, etc. C’est avec ce matricule que nous pouvons passer le Brevet des Collèges, le CAP, le baccalauréat… Mais il est relié au dossier de nos parents. La condition pour posséder son propre numéro est le fait d’avoir effectué au minimum 60 heures de travail. Et un embaucheur demandera obligatoirement à son futur travailleur son attestation vitale (et pas la carte, comme la plupart le font) avec ce numéro personnel. Heureusement, de par le programme CIVIS (ou Contrat d’Insertion à la VIe Sociale) contractualisé, avec le conseiller Mission Locale, les jeunes sont adhérents au régime général de la CPAM. Ils peuvent alors faire la requête d’une attestation avec le matricule personnel, même n’ayant pas encore travaillé et même si leur dossier est joint à celui de leurs parents.

Restez en contact avec votre CPAM depuis votre espace personnel sur Ameli

Le fait d’avoir un compte sur Ameli facilite toutes vos démarches relatives à votre prévoyance santé. Sur Ameli, consultez vos renseignements personnels, effectuez des requêtes, suivez les détails de vos acquittements ainsi que la situation des franchises et attributions forfaitaires, demandez votre carte européenne d’assurance maladie. Mais ce n’est pas tout ! En ayant un compte sur Ameli, vous pouvez également effectuer un téléchargement d’une attestation de droits, une déclaration de votre changement d’adresse ou de la perte de votre carte vitale, une demande d’assistance personnalisée sur la prévention. Bref, sur Ameli, le site d’informations sur l’assurance maladie, vous pouvez être en contact avec la CPAM, pour toutes demandes d’informations, réclamations et le suivi de l’état de votre mutuelle santé.