Mutuelles pour entrepreneurs et professions indépenantes

Mutuelle indépendant

Le statut d’auto entrepreneur est mis en place pour offrir plus de marge de manœuvre à une personne qui souhaite monter un projet d’entreprise soumis à un régime juridique, fiscal et social différent du régime classique. En revanche, tous les comme les salariés aussi bien du secteur privé que public, les travailleurs indépendants (entrepreneurs ou autres) ont besoin d’une couverture sociale. Le choix de la bonne mutuelle contribue à bénéficier de la couverture qui répond aux exigences de cette catégorie de travailleurs.

Une alternative à la sécurité sociale

Depuis janvier 2018, les auto-entrepreneurs comme les travailleurs indépendants bénéficient d’un régime général de protection sociale. Le législateur a instauré la sécurité sociale des indépendants pour rembourser les frais de santé sur la base d’un taux de prise en charge fixée par la loi. À titre d’illustration, la consultation médicale est prise en charge à 70 % de la base de remboursement. Le taux varie en fonction des actes médicaux. Il nécessite également le respect des conditions prévues par la loi comme le parcours de soin coordonné. Appelé aussi prise en charge de premier niveau, la sécurité sociale permet le remboursement des honoraires des médecins, des analyses médicales, des frais d’hospitalisation, des prix des médicaments. Toutefois, une partie des frais reste à la charge de l’assuré connue sous le nom de franchise médicale. La prise en charge est donc limitée. La souscription d’une mutuelle santé est indispensable pour couvrir les frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale. Ainsi, les offres de complémentaires de santé sont prévues pour compléter la couverture de la sécurité sociale afin de réduire les frais médicaux voire même d’obtenir le remboursement de l’ensemble de vos frais médicaux. Une mutuelle indépendant est ainsi destinée à combler le déficit de remboursement de l’Assurance Maladie pour les Travailleurs non salariés. Cliquez ici pour trouver facilement une mutuelle santé pour indépendants.

Les garanties prévues par le contrat

Les compagnies d’assurances proposent un large choix d’offres de complémentaire santé pour les entrepreneurs et les Tns (travailleurs non salariés). On distingue une mutuelle entrepreneur individuelle qui couvre l’entrepreneur et ses ayant droits d’un contrat de groupes qui assure la prise en charge des gérants majoritaires d’une entreprise. Le type de contrat varie en fonction de l’étendue de la couverture garantie par le contrat d’assurance. La formule basique offre un remboursement jusqu’à 100 % des dépenses non prises en charge par la sécurité sociale. La formule intermédiaire permet d’obtenir un remboursement des actes non couverts par l’Assurance maladie. Une mutuelle santé haut de gamme propose une garantie très étendue. Pour faire le meilleur choix, il convient de tenir compte de quelques critères importants. Il n’existe pas de bonne ou mauvaise mutuelle santé. L’idéal, c’est de choisir une mutuelle entrepreneur qui répond le plus à vos besoins et adaptée à votre budget. Un jeune entrepreneur n’a pas besoin d’une garantie étendue en matière de pédiatrie tandis qu’un chef de famille doit souscrire des garanties élevées. Il faudra bien vérifier les garanties couvertes par votre contrat d’assurance ainsi que les dispositions particulières.

Trouver une bonne mutuelle santé en ligne

Comme toute assurance, le coût varie selon l’étendue de la couverture et du profil de l’assuré. Le prix de l’assurance reste aussi un critère non-négligeable. Afin de dénicher les meilleurs prix, une comparaison des offres de complémentaire santé est indispensable. Un comparateur assurance professionnelle est disponible en ligne au lieu de dresser un comparatif des offres mutuelle entrepreneur. Les compagnies d’assurances proposent également des devis en ligne. Choisissez une mutuelle adaptée à votre revenu . Pour une mutuelle TNS, le concept de tiers payant est très intéressant, un critère qu’il faudra prendre compte. Le tiers payant autorise l’assuré à ne pas payer les avances des frais de santé. Les délais de carence présentent également un intérêt non-négligeable. Renseignez-vous si le contrat en prévoit pour éviter les mauvaises surprises. A la différence d’une mutuelle indépendant, les auto-entrepreneurs n’ont pas droit à une déduction fiscale des cotisations avancées. L’état a établi une aide à la mutuelle santé. Elle est différente selon le revenu de l’assuré. Pour celui qui ne dispose pas de moyens pour adhérer à une mutuelle entrepreneur, il peut bénéficier d’une mutuelle gratuite appelée Couverture Maladie universelle complémentaire. Tandis que l’aide au paiement d’une complémentaire vient limiter le montant de la prime assurance destinée aux personnes ayant un revenu supérieur aux plafonds pour la mutuelle gratuite, mais ne permet pas de souscrire une mutuelle santé.