Trouver une société de courtage d’assurances

courtage d’assurances

L’assurance étant un sujet des plus complexes, il n’est pas facile de faire le bon choix parmi les nombreux produits proposés par les sociétés d’assurances. Pour résoudre la « quadrature du cercle », la solution réside dans le recours à une société de courtage d’assurances.

C’est quoi une société de courtage d’assurance ?

Les sociétés de courtage d’assurances sont des intermédiaires qui vont s’interposer entre les consommateurs et les sociétés d’assurances. Totalement indépendantes de ces dernières, leur rôle consiste concrètement à apporter une réponse adaptée aux besoins exprimés par le consommateur en matière de produit d’assurance. En effet, à l’inverse des compagnies d’assurances, les courtiers vont conjuguer le besoin exprimé par le consommateur avec le budget dont il dispose. Ce faisant, leur mission consistera ainsi à essayer de trouver, parmi les panels d’offres proposées par les différentes compagnies en place, celle qui est la mieux adaptée tant aux capacités financières qu’aux attentes du candidat à l’assurance. En résumé, les sociétés de courtage d’assurances s’affichent donc avant tout comme des « marieurs » qui vont jouer les entremetteurs entre assurés et assureurs. Ainsi, qu’il s’agisse d’assurance santé, d’assurance-vie, d’assurance responsabilité civile professionnelle ou de quelque autre type d’assurance encore, le courtier en assurance apparaît comme la solution idoine pour trouver la bonne assurance.

Les obligations du courtier en assurance

Compte tenu de la mission qu’il s’assigne envers le consommateur, le courtier en assurance est soumis à un devoir de conseil envers ce dernier. En effet, il est là avant tout pour guider celui-ci dans ses choix en matière d’assurance. Et compte tenu de cette obligation, le courtier peut s’afficher selon les cas comme un intermédiaire généraliste ou spécialisé. Dans le premier cas de figure, il se présente comme un intermédiaire capable de répondre aux besoins des consommateurs quel que soit le produit d’assurance recherché. Ainsi, il pourra par exemple être sollicité pour trouver les meilleures offres en matière de mutuelle santé ou complémentaire santé, d’assurance automobile, habitation, vie, décès, etc. Lorsqu’il se dit spécialisé par contre, le courtier n’intervient que sur un créneau exclusif tel par exemple les produits d’épargne. Par-delà ce devoir de conseil, le courtier est aussi là pour suivre de près l’assuré une fois le contrat signé. Autrement dit, il va défendre les intérêts de ce dernier vis-à-vis de l’assureur en cours d’exécution du contrat. Ainsi, il va veiller par exemple à ce que l’assuré reste en tout temps bien couvert par la police, et ce quels que soient les évènements qui pourraient venir changer le cours des termes de l’assurance (une naissance, la pratique d’un sport extrême…). Enfin, le courtier sera également l’interlocuteur privilégié de l’assuré en cas de sinistre puisqu’il a aussi pour mission de l’accompagner dans les démarches à effectuer à cette occasion.

Société de courtage d’assurance et assurance santé

En matière de complémentaire santé, le recours à un courtier apparaît comme particulièrement intéressant. En effet, rappelons que dans ce domaine, les contrats proposés par les assureurs offrent bien souvent des niveaux de prise en charge extrêmement disparates. Ainsi, si la plupart des mutuelles santé de base offrent généralement de prendre en charge les frais de consultation et soins médicaux, les frais d’hospitalisation, ou encore les frais liés aux soins ophtalmologiques, elles occultent par contre d’autres postes pourtant tout aussi dispendieux. Ainsi en est-il par exemple des frais liés aux dépassements d’honoraires ou encore ceux découlant de soins spécialisés tels l’orthodontie ou la chiropraxie. Dans ces contextes, le recours à un courtier apparaît comme particulièrement judicieux. En effet, ce dernier déploiera tous les moyens pour trouver les offres qui permettront à l’assuré de bénéficier d’une couverture maximale aux prix les plus compétitifs qui soient. Un gain de temps et d’argent assuré en somme…