Choisir sa mutuelle quand on travaille dans le secteur de l’audiovisuel

Le secteur de l’audiovisuel est en ce moment en plein essor. Avec la modernité et l’innovation, l’audiovisuel attire de plus en plus de talents et de travailleurs. Cependant, avec le travail effectué dans ce secteur, il est nécessaire pour les employés de souscrire une mutuelle santé pour être couvert en cas d’accident. Ainsi, avec plusieurs offres proposées par de nombreuses compagnies, il faut savoir choisir sa mutuelle. Mais c’est quoi exactement une mutuelle de producteur audiovisuel ? Comment choisir alors sa mutuelle santé quand on travaille dans le secteur de l’audiovisuel ? Et quelles sont les garanties de cette mutuelle santé ?

Mutuelle santé de producteur audiovisuel, c’est quoi ?

Les entreprises dans la production audiovisuelle sont alors obligées de présenter une mutuelle santé entreprise selon la convention production audiovisuelle. Cependant, ces mutuelles sont conçues pour ces entreprises et doivent répondre à des obligations légales. Ainsi, si vous travaillez dans une entreprise qui se trouve dans la convention collective production audiovisuelle, il est alors très important de choisir une mutuelle qui respecte les remboursements de frais de santé. En fait, ces remboursements sont imposés par les accords de branche. Il existe aussi alors la mutuelle communication et audiovisuel qui est constituée de la mutuelle santé, la prévoyance, la retraite, l’action sociale, la mutuelle cinéma, etc. cette mutuelle communication et audiovisuel est conçue pour les professionnels de l’audiovisuel. En effet, c’est une mutuelle du groupe de protection sociale de l’audiovisuel, de la communication, du groupe Audiens, etc. celle-ci protège les professionnels ainsi que les créateurs d’entreprise, les intermittents pendant toute leur vie.

Comment choisit sa mutuelle santé dans l’audiovisuel ?

La souscription d’une complémentaire santé est vraiment indispensable afin de soigner le budget santé. Il est donc important de bien choisir sa mutuelle santé surtout pour des travailleurs dans l’audiovisuel. Ceci dit, il est nécessaire de comprendre tous les critères à tenir compte lors du choix de votre mutuelle santé dans le secteur de l’audiovisuel. Il faut, par exemple, connaître le prix, les garanties du contrat de mutuelle, tout d’abord, il faut prendre en compte les cotisations à payer chaque mois. En fait, le montant peut varier en fonction des garanties, de la compagnie d’assurance, etc. il faut toujours comparer le tarif à payer. Ensuite, vous devez vérifier les garanties proposées dans le contrat de la mutuelle santé. Par ailleurs, chaque contrat de mutuelle santé propose des remboursements de frais de santé différents. Donc, il faut alors comparer les niveaux de remboursement. Pour cela, il est essentiel alors d’utiliser un comparateur de mutuelle qui va vous aider dans votre choix. Puis, vous devez également connaître les soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Et enfin, faites évoluer alors votre contrat en fonction de vos besoins de santé. La souscription à une complémentaire santé doit pareillement évoluer avec vos besoins.

Garanties d’une mutuelle des travailleurs dans l’audiovisuel

Travailler dans l’audiovisuel comme produire un film, une publicité ou encore des documentaires, présente des risques. En fait, le moindre accident peut vous coûter très cher financièrement. De ce fait, souscrire une garantie santé est très important pour couvrir ces imprévus. Les activités de l’audiovisuel telles que les tournages ou autres peuvent être assurées avec un contrat plutôt spécifique. Ainsi, en fonction du niveau de couverture voulu, le travailleur dans le secteur de l’audiovisuel peut bénéficier d’une assurance responsabilité civile de tournage seule. Mais il peut aussi opter pour un contrat d’assurance multirisque qui consiste à couvrir plus de risques dans son travail. Seulement, si le travailleur souscrit à un contrat multirisque, il peut être totalement protégé en cas d’accident. Pour cela, les garanties sont alors financières, car en cas d’accident, l’assuré bénéficiera d’une indemnisation venant de l’assureur. Pour un travail dans l’audiovisuel, il existe d’autres garanties spécifiques qui peuvent couvrir les employés en cas de risques. Les assurés sont alors couverts par ces garanties pendant toute leur vie. Ils ne débourseront pas d’argent en cas d’accident dans leur travail.