Professionnel de santé, le portail d’informations sur l’assurance-maladie

assurance-maladie

Si on parle de sécurité sociale, en particulier de l’assurance-maladie, sachez que sur ameli.fr, assuré, professionnel de santé et employeur ou entreprise ont chacun un espace qui lui est spécialement dédié. Ainsi, pour compléter votre sécurité sociale, faites d’ameli.fr votre parfait allié. Vous pouvez, grâce à ce site d’informations sur l’assurance-maladie, voir vos cotisations, droits et de nombreux renseignements importants.

Si vous êtes un assuré

Si vous êtes un assuré, il vous suffira de cliquer sur « Vous êtes assuré » afin d’accéder à votre espace et à votre compte. Plusieurs services vous y seront rendus. Depuis votre espace, vous pouvez accéder aux différentes rubriques qui vous sont proposées sur ameli.fr qui sont : « votre caisse », « vos services en ligne », « vos droits et démarches » et « votre prévention santé ». Vous pouvez vous y informer sur toutes les étapes nécessaires à suivre et vos droits, voir vos paiements, choisir un professionnel de santé ou un établissement de soins. Vous pouvez même y télécharger un formulaire et profiter de l’assistance d’une conseillère virtuelle.

Si vous êtes un professionnel de santé

Depuis l’espace réservé aux professionnels de santé, accédez aux informations qui vous concernent en seulement quelques clics, après avoir indiqué votre profession, parmi ceux qui sont déjà mentionnés sur ameli.fr, ce site français d’assurance-maladie. Votre caisse d’assurance-maladie, votre espace pro, votre convention, votre activité (télétransmission, installation en libéral, etc.), les renseignements nécessaires à l’exercice de votre profession au quotidien ainsi que toutes les informations afférentes à votre formation professionnelle, données statistiques et documents de référence y sont accessibles instantanément et rapidement.

A titre d’information, aucun collaborateur d’ameli.fr n’a le droit de vous solliciter votre code d’accès confidentiel à votre Espace pro, que ce soit par téléphone ou par e-mail. Si l’on vous le demande, ne donnez pas suite à la requête.

Si vous êtes d’une entreprise ou un employeur

Dans votre espace, accédez facilement à toutes les informations de votre caisse, à vos services en ligne qui représentent une aide précieuse dans votre quotidien. Lorsque vous y êtes, il vous est possible de voir toutes les démarches nécessaires à effectuer, entre autres, pour les congés de maternité, pour un arrêt-maladie et pour une embauche. Vous pouvez y voir des textes de bonnes pratiques, formations, assistances financières… ainsi que vos cotisations. Notez que différemment des autres branches de la sécurité sociale, l’Assurance Maladie – Risques Professionnels compte elle-même, en respectant des règles particulières, les taux de quote-part à acquitter par les entreprises.